Upes Energie Rabat Maroc

logo_2097_kee

Aperçu sur le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc est le 29ème pays le plus attractif au monde dans les énergies renouvelables. Il est classé premier dans la région Mena et deuxième en Afrique, selon la nouvelle édition du baromètre des énergies renouvelables «Renewable Energy Country Attractiveness Index» établi par le cabinet Ernst&Young en 2014.Ces performances montrent que les efforts du Maroc pour le développement des énergies renouvelables ont porté leurs fruits.

Conscient de l’avenir prometteur des sources d’énergie verte, le Maroc a hissé en priorité le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire pour porter leur part à 42% de la capacité totale à l’horizon 2020.

L’année 2013 a d’ailleurs marqué un tournant dans ce processus de transition énergétique avec une contribution des sources d’énergie renouvelables (hydrique et éolienne) portée à 16,2% de la production électrique globale au lieu de 4% en 2009. La production hydraulique a suivi le même rythme pour s’établir à 11,15% en 2013.

En parallèle, la production éolienne a connu un essor remarquable ces dernières années grâce au programme éolien, piloté par l’ONEE et qui prévoit d’atteindre une capacité de 2.000 MW à l’horizon 2020.

Actuellement, les énergies renouvelables font l’objet d’un portefeuille de projets diversifié (centrale thermo solaire, station de pompage turbinage hydraulique, valorisation énergétique des déchets, pompage de l’eau, dessalement de l’eau de mer, climatisation et chauffage solaire de l’eau sanitaire,….) s’impliquant ainsi dans divers programmes économiques et sociaux.

En effet, le Maroc dispose de gisements importants en énergies renouvelables, notamment pour le solaire et l’éolien en particulier au niveau des zones côtières qui portent sur 3500 km:

 

Législation

En vue d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables, les autorités marocaines ont préparé la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables, promulguée par le Dahir n° 1-10-16 du 26 Safar 1431 (11 février 2010) et publiée au Bulletin officiel n° 5822 du 1er rabii II :

  • Cette loi, composée de 44 articles, prévoit d’agir en synergie avec la politique énergétique nationale, et intervient en vue de développer, d’adapter le secteur des énergies renouvelables aux évolutions technologiques futures et d’encourager les initiatives privées ;
  • Le nouveau cadre législatif du secteur des énergies renouvelables offre entre autres des perspectives de réalisation et d’exploitation d’installations de production d’énergie électrique à partir de sources d’énergies renouvelables par des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, en précisant les principes généraux qu’elles doivent suivre, le régime juridique applicable y compris pour la commercialisation et l’exportation ;
  • Texte de loi n° 13-09 relatif aux énergies renouvelables ;
  • Dépliant réalisé par le Ministère de l’Energie et des Mines ;

Source: fellah-trade.com