Upes Energie Rabat Maroc

logo_2097_kee
Chauffe-eau Solaire Au Maroc| Fonctionnement, Types et Prix.

Une simple Promenade dans la plupart des villes marocains ayant un environnement Spacieux est suffisamment capable de vous donner une idée sur la popularité des chauffe-eau solaire Au Maroc. Pour des raisons économique Séduisant Assez fameux de les mentionner, cette pratique a constitué un havre pour la majorité des individus ayant capacité d’investissement.

Pour Ceux qui n’ont pas encore acheté un chauffe eau solaire et qui sont encore dans la phase de considération nous vous écrivons cette Article en définissant pour vous le système de chauffe-eau solaire, son fonctionnement et ses types avec les prix sur le marché marocain.

Définition de chauffe-eau Solaire : 

Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captage de l’énergie solaire qui vise à chauffer l’eau en utilisant l’énergie solaire. Ce dernier est considéré une méthode durable et écologique qui ne nécessite pas d’intervention ou de maintenance constante, ni une menace pour la santé. Au contraire il permet de parfaitement préserver l’environnement tout en réduisant la consommation d’électricité de la maison.

Ce type de chauffage élimine aussi bien les effets des gaz à effet de serre en remplaçant les sources d’énergie utilisées pour chauffer l’eau, comme le gaz.

Principe d’utilisation : 

Le chauffe-eau solaire comporte un collecteur d’énergie et un réservoir d’eau, utilisés pour le chauffage solaire. Le principe du fonctionnement du chauffe-eau solaire est limité aux capteurs des panneaux soleil, qui chauffe les tuyaux à l’intérieur des panneaux contenant un fluide thermo conducteur ou un serpentin, ce qui élève la température du réservoir d’eau à 70 ° C.

Sur ce Il existe deux types de chauffe-eau solaire : passif et actif

Un chauffe-eau Solaire actif est celui avec panneaux et réservoir d’eau séparés, utilisé souvent dans des zones non ensoleillées.

Avantage :

Discret

Léger

Emplacement flexible du réservoir

Peut fonctionner avec un réservoir déjà possédé.

Chauffe-eau solaire passive est celui avec un réservoir et panneaux solaires ensemble. Ce Genre est le plus convenable pour les pays ensoleillés et aussi très utilisée au Maroc.

Avantages :

Économiser de l’espace

Facile à entretenir.

Le chauffe-eau solaire peut également différer selon le type des capteurs solaires thermiques :

Le capteur vitré :

C’est un modèle le plus utilisé, Il est constitué d’une caisse isolée couverte par un vitrage. Dedans on trouve l’absorbeur et un fluide thermo conducteur dite un serpentin contenant le fluide à réchauffer.

Pour que le serpentin absorbe mieux la chaleur, il est bordé par des ailettes noires, la mission de couleur noire est de transformer la chaleur absorbée.

Dans ce genre de modèle, l’absorbeur est protégé contre les déperditions thermiques par des matériaux isolant.

La vitre est quant à elle faite de verre trempé très résistant.

Avantage des capteurs vitrés :

structure simple et vigoureux

Haute qualité de la vitre, très Haute isolation

Rapport prix / performance

Faciles à intégrer due à leur surface plane.

Flexible en montage.

Le capteur  à tubes sous vide :

Capteurs dite intelligent alimenté d’une high-tech

Il est constitué d’une série de tubes transparents sous vide qui isolent l’absorbeur.

Le vide dans ces tubes sont pareil aux celles dans les bouteilles isothermes afin de réduire les déperditions de chaleur par convection et par conduction thermique.

Les collecteurs à tubes sous vide sont un moyen de réduire les pertes de chaleur dans l’environnement, inhérentes aux plaques planes. Etant donné que la perte de chaleur due à la convection ne peut pas traverser le vide, il constitue un mécanisme d’isolation efficace pour conserver la chaleur à l’intérieur des tuyaux collecteurs. Puisque deux feuilles de verre plates ne sont normalement pas assez solides pour résister au vide, le vide est plutôt créé entre deux tubes concentriques.

Ce type de capteurs réagit avec moins inaction que les capteurs conventionnels.

Ils s’échauffent plus rapidement et ils permettent de mieux tirer partie des petites périodes d’ensoleillement, ils permettent de mieux profiter de l’éclairement du soleil du matin et du soir.

Comme les capteurs à tubes sous vide peuvent atteindre des températures extrêmes, le fluide caloporteur est spécialement développé pour ce genre d’installation.

La tuyauterie du circuit voyant passer le fluide à un chaleur extrême plus de 150° C, les tubes en cuivre ne doivent pas être soudés à l’étain.

Les déperditions étant réduites par rapport à celles d’un capteur plan vitré, le rendement alors est nettement supérieur.

Le capteur Non vitré

Nettement moins répandu que le capteur vitré, il est constitué d’un absorbeur sans caisse ni vitrage, ce qui simplifie la fabrication et le coût de fabrication.

Encore un dernier critère sur lequel nous différons les chauffe-eaux solaire :

Chauffe-eau solaire Circuit Ouvert :

Dans ce système, l’eau à chauffer passe directement à travers le capteur solaire jusqu’au réservoir.

L’inconvénient de cet appareil de chauffage est qu’il y a un blocage dans les tuyaux en cuivre à l’intérieur du capteur solaire en raison de la présence d’impuretés dans l’eau. Il nécessite donc un entretien régulier.

Ce système ne peut pas être utilisé dans des endroits exposés à des températures inférieures à zéro en raison du gel de l’eau dans des tuyaux sans additifs empêchant le gel.

Ce système peut être utilisé dans des endroits où l’eau est propre dans le réseau urbain.

Chauffe-eau solaire circuit fermé :

L’eau du consommateur ne passe pas directement aux capteurs solaires mais est chauffée à l’intérieur du réservoir par un échangeur de chaleur immergé dans l’eau à chauffer.

En raison de la fermeture du circuit, la pression peut s’accumuler lorsque la température augmente. Ceci est un système qui nécessite l’installation de soupapes de surpression et d’un vase d’expansion pour des raisons de sécurité

Bien entendu, le prix de ce système est plus élevé du fait de l’utilisation de tuyaux en cuivre plus épais pour résister aux pressions élevées ainsi que de la présence de composants supplémentaires tels que des vannes de sécurité et un vase d’expansion

Avantages du circuit fermé :

Les tuyaux en cuivre ne sont pas bouchés à l’intérieur des capteurs solaires dans les endroits très pollués par les sédiments et les impuretés de l’eau

La vue de l’âge du chauffage solaire dans les zones où la salinité de l’eau est marquée

Dans les endroits froids avec des températures inférieures à zéro, une solution antigel au propylène glycol peut être placée à l’intérieur du circuit fermé

Le réservoir d’eau peut être installé n’importe où et ne doit pas nécessairement être au-dessus des capteurs solaires

Comment Choisir le bon chauffe-eau solaire ?

Pour choisir le bon chauffe-eau solaire, il faut d’abord choisir le produit selon les critères qui répondent plus à vos exigences (mentionnées au-dessus)

Deuxièmement, choisissez la bonne Marque et rassuré la garantie.

Déterminez le nombre des personnes qui vont utiliser le chauffe-eau solaire :

Un adulte : 50 litres

Un adulte et un enfant : 75 litres

Deux adultes : 100 litres

Deux adultes et un enfant : 150 litres

Deux adultes et deux enfants : 200 litres

Deux adultes et trois enfants : 250 litres

Quatre à cinq adultes et + : 300 litres

Troisièment : Déterminez le type de technologie dans le chauffage

Est-ce qu’un chauffage uniquement solaire ou un chauffage électrique à énergie solaire.

Sur ces critères on détermine le Prix ​​des chauffe-eau solaire :

Comme nous l’avons mentionnée Les prix des chauffe-eau solaires varient en fonction du type de chauffe-eau que vous souhaitez acheter et selon les critères mentionnés au-dessus : circuit fermé ou ouvert, capteur à tube sous vide, tube non vitré, tube vitré.

Chez Upes Energie vous trouverez les prix suivants :

Chauffe-eau solaire capteur vitré cuivre sélective :

300 litres : 15500 MAD

 

Chauffe-eau solaire capteur vitré :

200 litres : 11500 MAD

150 litres :  9500 MAD

 

Généralement le prix augmente en fonction de litre et en fonction de technologie.

Capteur à tube sous vide est peut-être plus cher qu’un tube non vitré ou même un tube vitré.

Aussi un chauffe-eau solaire 50 litres et bien évidemment moins chère que celui avec un litre supérieure.

Et Pour Plus D’infos, Ici Chez Upes Energie, nos experts vous offrent une consultation et étude 100% gratuite et des tarifs adaptés à vos besoins. veuillez juste Nous Contacter !

N’oubliez Pas de Visitez Nos Modèles des chauffe-eaux solaire (circuit Fermé et Ouvert) !

Si vous Avez d’autres questions, vous pouvez toujours consulter notre FAQ sur l’énergie Solaire, Vous trouverez les réponses aux questions les plus Posées.