Upes Energie Rabat Maroc

logo_2097_kee

Les batteries solaires sont chargées de stocker l’énergie solaire. Il est très important de comprendre leur fonctionnement et les spécifications sous lesquelles nous choisissons la batterie la plus convenable à nos besoins énergétiques.

Dans cet article, nous présenterons de manière succincte et facile les spécifications et les types de batteries et comment calculer leur capacité dans le système d’énergie solaire. Mais avant cela, nous devrions connaître les cas qui nécessitent l’utilisation des batteries solaires et ceux qui ne nécessitent pas des Batteries pour le stockage de l’énergie.

Quand utilisons-nous des Batteries solaires?

Les systèmes solaires connectés à l’électricité publique n’exige pas des batteries solaires, car l’électricité publique est le réservoir permanent d’électricité en l’absence de soleil. Les systèmes solaires qui ne sont pas connectés à l’électricité publique ont besoin de batteries solaires pour stocker de l’énergie en l’absence du rayonnement solaire nécessaire. Cela est particulièrement vrai dans les cas où des applications telles qu’une montre à énergie solaire ne doivent jamais être interrompues. De plus, ce type d’application nécessite des batteries d’une capacité suffisante pour de nombreux jours de travail sans rayonnement solaire. Dans des systèmes séparés, deux cas ne nécessitent pas l’utilisation des batteries solaires:

– Les conditions d’utilisation des machines lors de la présence d’un rayonnement solaire uniquement. Dans ce cas, nous n’avons pas besoin de stocker de l’énergie car nous utilisons uniquement l’énergie solaire directement des panneaux.

– Le cas d’un autre moyen de stockage d’énergie tel qu’un système de pompe à eau à énergie solaire. Dans ce cas, l’eau peut être stockée dans un réservoir après avoir été pompée pendant un rayonnement solaire suffisant. En l’absence de soleil, nous utilisons le réservoir d’eau à la place de la pompe.

Spécifications des batteries
Afin de choisir des batteries solaires adaptées à notre système d’énergie solaire, vous devez d’abord connaître les spécifications de la batterie. Les plus importantes de ces spécifications sont:

Tension :
C’est l’une des spécifications les plus importantes des batteries et la plus connue. Elle est également connue sous le nom de différence de tension, de puissance ou de tension. Une tension est la différence de la valeur de l’énergie électrique entre la polarité de la batterie. C’est également la force motrice des électrons de la partie négative au positive. L’unité utilisée pour mesurer Ce dernier est la tension.

Une des batteries les plus courantes, par exemple, les batteries au plomb (Plomb ou Plomb-acide) et sa tension est généralement de 12 volts.

Tension de charge :

Il représente la tension la plus basse nécessaire pour charger la batterie. Par exemple, les batteries 12 volts prunes nécessitent une tension de charge de 13,2 à 14,4 volts pour bien se charger.

Capacité de la batterie Solaire :                                                                                                                                                                                                        La capacité est l’une des spécifications les plus importantes des batteries. C’est la valeur que nous recherchons lors du calcul des batteries solaires. Il représente la quantité d’énergie pouvant être stockée dans la batterie. Donc, vous pourriez appeler cela la capacité de la batterie. L’unité de capacité de la batterie est Ah, le produit du courant utilisé (en ampères) au moment du déchargement de la batterie (par heure).

La capacité d’une batterie peut être définie comme sa capacité à transmettre une valeur spécifique de courant dans une enveloppe d’une heure. Par exemple, si nous prenons une batterie de 50 Ah et la connectons à un appareil consommant 50A de courant, cela signifie que le temps nécessaire pour décharger la batterie est d’une heure. Et si nous connections la même batterie à un appareil électrique consommant 25A. Dans ce cas, le temps nécessaire pour décharger la batterie est le suivant: 50/25 = 2 heures.

Quelques types principaux de batteries solaires:

LEAD ACID Batteries Open FLA

Il porte le nom suivant car il y a un liquide qui doit être changé à chaque fois (comme les batteries de voiture). Ce type de batterie est le plus ancien et le plus utilisé. Comme nous l’avons dit précédemment, une batterie de démarrage doit être distinguée d’une batterie à cycle profond adaptée à un système d’alimentation solaire. La capacité des batteries ouvertes pour l’énergie solaire varie de 100 à 500 Ah. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans.

Batteries au plomb-acide isolées étanches VRLA
Ce type de batterie solaire est similaire au premier type mais il ne vaut pas la peine de changer de liquide, c’est-à-dire qu’il ne vaut pas la peine d’être entretenu. Ce type lui-même est divisé en trois autres types: Gel, Wet et Agm.

Les principaux avantages des deux types de batteries au plomb sont les suivants:

-Longue vie présumée

– Bon résultat qualité / prix. Tout prix est bon comparé à la qualité.

– Ces batteries ne nécessitent pas d’entretien important ou ne l’exige pas du tout avec des batteries isolantes.

– Peut charger un courant faible

– Il résiste bien aux températures extérieures.

Comment choisir les Batteries solaires par rapport à leurs avantages et leur Prix :

Afin de choisir la batterie appropriée, veuillez prendre en compte toutes les spécifications que nous avons mentionnées concernant le taux de décharge de la capacité de la batterie – le taux de charge, puis la qualité de la batterie.

Pour ceux qui sont plus intéressés, il existe une méthode de sélection des batteries propre à ” Sabiluna Ulum”  et qui prend en compte cinq informations sur la batterie: son prix, son efficacité, sa capacité en KWH, son nombre de cycles de vie et son taux de décharge DOD.

La capacité de la batterie en KWH est obtenue en multipliant sa capacité (AH) en tension, par exemple, 12 volts.

L’efficacité des batteries est également appelée efficacité en bout de circuit, terme utilisé avec les réservoirs d’énergie. L’efficacité des batteries est bonne comparée à celle des autres réservoirs, généralement entre 75% et 95%.

La batterie est évaluée par ce calcul simple:

Note = (Efficacité * DOD * Nombre de cycles * Capacité de la batterie (KWH)) / Prix de la batterie

Appliquons ce processus à la batterie suivante:

Batterie 1: efficacité: 92%, le DOD est égal à 50%, le nombre de cycles avec ce DOD est égal à 2000 cycles, la capacité: 7KWH. Et le prix de 3000 dirhams.

Classement de la batterie 1 = (0,92 * 0,5 * 2000 * 7) / 3000 = 2,14

Pour en savoir plus sur les Installations des systèmes solaires, contactez-nous directement 

Pour Achetez des Batteries Solaire vous pouvez consultez notre page Batteries Solaire Ou bien Contactez-nous directement via Upes Energie.